line decor
  
line decor
 
 
 
 
  • La saison de coupe du monde est terminée; il est donc temps de tirer un premier bilan.
    Pour commencer, nous pouvons prendre les chiffres:
    -ma moyenne de tir avoisinne les 81%... contre 86% en 2006-2007
    -la moyenne de mes temps de ski par rapport à la moyenne des 5 meilleurs temps, se trouve à 50 secondes de ceux-ci, contre 1min et 30 secondes l'an passé.
    -ma meilleur place en coupe du monde est 12ème contre 22ème en 2007; de plus, je fais deux fois dans les 15(Pokjluka et Oberhof)
    -Mon classement général est 55ème, l'an dernier j'était 57ème.
    Il est donc clair que mon niveau de ski à considérablement évolué, au détriment du niveau de tir. Cependant, pour espérer jouer avec les meilleurs en coupe du monde ou à Vancouver, il est indispensable d'être dans les meilleurs temps de ski. Le travail physique était donc la priorité pour cette année, et je suis satisfait qu'il ait porté ses fruits.
    Je reste malheureusement un peu frustré d'avoir raté certains évènements à cause du tir qui était l'an dernier mon point fort. Mais je repars au travail pour l'an prochain, plus motivé que jamais! (21 mars 2008)
  • Cara détruite!! La dernière course d'Oslo s'est déroulée à l'image de la saison, c'est à dire une course correcte, mais qui reste moyenne, et encore une place entre 30 et 40. Je remonte donc de la 54ème à la 37ème position.
    De plus, en arrivant à l'aéroport de Genève lundi matin, j'ai découvert ma carabine complètement détruite à cause d'un mauvais chargement dans l'avion. Le canon ainsi que la crosse ne sont plus utilisables. Il me faudra donc trouver du nouveau matériel pour les championnats de France qui auront lieu le week end du 29 et 30 mars aue Saisies. Ce ne sera pas chose facile, car la carabine d'un biathlète est un objet très travaillé et adapté à la morphologie et la technique de chacun.(18 mars 2008)
  • Le dernier sprint de la saison s'est déroulé dans de vraies conditions de fin de saison! La neige (mi glace mi eau) a été rapportée sur le site en camion, et les températures élevées ainsi que les précipitations des jours derniers n'ont pas aidé! La neige était donc très lente, et molle sur les 3/4 de la piste. Avec 2 pénalités sur mon tir debout, et une forme à ski moyenne, je me classe 55ème. Pour les autres Français: Vincent 23ème, Alexis 49ème, Simon 56ème, Martin Fourcade 61ème, Jean Guillaume Béatrix 70ème, et Julien Ughetto 77ème.
    Je finis donc cette course un peu déçu, car mon niveau de ski dans les neiges difficiles est moins bon, et je fait une fois de plus preuve de faiblesse debout. (08 mars 2008)
  • Aujourd hui se déroulait la poursuite de Kanty Mansiyk. Avec des skis "scrape" (dont on a enlevé la structure à l'aide d un racloir métallique), préparation reservée aux neiges très fines et très sèches, je m'élancais avec le dossard 55 (grande annee parait-il!). Les skis marchent bien, la forme est bien meilleure que celle des deux dernières semaines, et les balles rentrent, malgrès un temps de tir assez lent couché à cause du vent tournant. Avec 18/20, je termine 33 ème et assez satisfait de ma course, qui malheureusement ne servira à rien, car il faut être dans les 30 pour marquer des points. Encore une jolie course qui ne paye pas, mais c'est la spécialité de la saison. Pour les autres Francais, Simon 15eme, Vincent 20eme, Ferreol et julien sont 47 et 48èmes. (08 mars 2008)
  • Aujourd hui se deroulait le sprint de kanty mansiysk. Avec de serieux problemes de glisse, et deux balles manquees couche, la course paraissait compromise. Les resultats sont donc tres moyens, tant pour moi que pour l equipe, Je finis 55eme, Vincent Defrasne 12eme, Simon 18eme, Julien 51, Ferreol 57, Alexis 66, et Vincent Jay 77. (07 mars 2008)
  • Nous voici arrivé en Siberie, à Kanty Manschysk pour l'avant dernière étape de la saison. Au programme, sprint (jeudi 14h15), poursuite (samedi), et Mass start (dimanche). Ici la piste a peu de dénivelé, mais aussi très peu de partie ou l'on peut récupérer. Le pas de tir est situé au pied d'une courte descente et de 200m de plat dans une zone très exposée au vent. Actuellement il pleut, mais la meteo annonce une chute des températures pour le week-end avec -20 le dimanche.
    Concernant ma forme physique du moment, je suis un peu dans le flou. La semaine dernière, ca n'allait pas fort, mais je pense avoir tout fait pour corriger cela depuis vendredi. Nous verrons donc bien demain!!! (05 mars 2008)
  • Après une semaine coréenne très moyenne en ce qui me concerne, nous décollons aujourd'hui pour Kanthy Manschysk en Sibérie. Au programme, sprint, poursuite et Mass Start. La météo annonçant -30° pour le week end à venir, nous ne sommes pas encore sûrs de courir (limite à -20°). Les pistes ne sont pas très dures, avec un profil assez varié et un pas de tir situé au bout d'un long plat. Pour ma part, j'ai tenté cette semaine de contrer la petite forme du moment en repartant sur du volume (beaucoup d'heures à faible allure). La période d'hiver ne le permettant pas vraiment en général à cause de la récupération nécessaire à l'enchaînement des courses.(03 mars 2008)
  • Hier se déroulait le sprint de la coupe du monde de Pyeongchang. Avec des conditions très difficile sur les skis (neige extrêmement lente), et un vent irrégulier, il était clair que la course serait dure. Dès le début, les sensations physique sont très moyennes, les deux premières balles couché ratée n'arrangeant rien. Le profil et la neige lente ne laissant aucune chance aux athlètes en petite forme, je me classe 40ème.
    Ce fut une journée catastrophe pour le clan français avec: Alexis Boeuf 38ème, Ferréol Cannard 46ème, Simon Fourcade 49ème, Vincent Jay 52, et Julien Robert 55.
    Vendredi à 11h aura lieu la poursuite. Malgré un mauvais dossard, il y aura sûrement un coup à faire, à condition de retrouver la forme et de ne pas perdre de balles.
    (28 février 2008)
Dernière photo:

la cara en 2 morceaux

.